La nature des changelins

Introduction

Bonjour bonjour amis changelins. Si le baron vous a adressé à moi, c’est pour que je vous explique ce que vous êtes, bien que je suis sûr que vous avez déjà une idée sur le sujet.
Déjà, vous aurez pu noter que je vous ai appelé “changelin” mais qu’est-ce qu’un changelin ? Un changelin est un être à l’âme féerique immortelle survivant à travers la chair humaine mortelle. Un hybride fée-humain si vous préférez. En réalité, à l’origine, les changelins étaient des fées que l’on laissait en échange d’un bébé humain pour diverses raisons. Ils étaient plus proches des humains et pouvaient se faire passer pour l’un d’eux. Mais lorsque la Banalité a recouvert le monde de sa gangue glacée et a commencé à menacer l’existence même du peuple fée, le moyen que nous avons trouvé pour survivre a été de mêler notre propre essence à celle des mortels. Ainsi, c’est en mêlant irrémédiablement la Banalité inhérente à la condition humaine avec le Glamour de notre âme féerique que nous avons pu perdurer jusqu’à ce jour. De fait, notre corps mortel peut bien mourir, notre âme finira par se réincarner. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà expérimenté ce moment où vous avez eu comme des flashs d’instants que vous n’avez jamais vécu. Il s’agit tout simplement de fragments de souvenirs de vos vies antérieures.

Les Apparences

La dualité de notre existence nous permet à la fois de vivre dans le monde des mortels tout en expérimentant le Songe dans toute sa majesté et sa magnificence. Vous avez ainsi pu voir des créatures faites de l’étoffe dont les rêves sont faits mais surtout, vous avez probablement dû voir le Lieu Enchanté sur lequel règne notre baron. Ces choses sont invisibles, voire carrément inaccessible pour les humains normaux. Pour eux, ça n’existe tout simplement pas. Cette négation du merveilleux, que nous appelons Banalité, mais j’y reviendrais, est la cause de la mort progressive du Songe et peut réduire des chimères à néant, alors ne vous avisez pas de tenter de faire entrer les deux en contact.
Lorsque vous êtes éveillés à la magie du Songe, c’est que vous êtes sous votre apparence féerique, les humains ne vous voit pas tels que vous êtes mais vous, vous pourrez toujours reconnaître un autre changelin pour ce qu’il est. Si le Glamour est encore fort en lui, alors vous pourrez admirer son apparence féerique dans toute sa gloire. Mais si la Banalité a progressé trop profondément, alors son apparence aura tendance à se confondre avec son apparence banale.
Il arrive, dans la vie d’un Kithain, et c’est un processus tout à fait sain, voire tout à fait recommandé… sauf peut-être pour les plus paranoïaques des sidhes, de devoir passer du temps parmi les mortels. La magie du Songe est puissante et peut, en effet, empoisonner votre esprit et vous faire sombrer dans le Tumulte, une forme de folie propre aux êtres féeriques, si vous vous ne plonger pas régulièrement dans la Banalité. Lorsque cela arrive, votre apparence féerique s’évanouie et laisse place à votre apparence banale. Auquel cas, vous oubliez le Songe et ne pouvait plus interagir avec. En ce qui le concerne, vous n’êtes plus qu’un humain normal. Un autre changelin peut cependant encore sentir votre vraie nature et vous rendre vos pouvoirs en vous exposant à un peu de Glamour.

Il y a également une réalité dont je préfère ne pas parler mais dont vous avoir conscience. Si la Banalité a pris le dessus, alors le Glamour quitte le changelin et celui-ci perd sa nature, devenant un véritable humain, sans jamais aucun espoir de retour. Ce destin est pire que la mort pour nombre d’entre nous et pourtant, nous ne pouvons l’éviter, car chaque jour qui passe nous rapproche de cette fatalité que nous appelons Oubli.

La Chrysalide

Mais laissons de côté ces mornes considérations et continuons sur un sujet plus joyeux. La plupart du temps, lorsqu’un Kithain est un enfant, il va venir un moment où il va expérimenter sa Chrysalide, comme vous. Ce phénomène a lieu lorsque le changelin est exposé au Glamour ou bien de façon spontanée. D’une certaine façon, cet éveil au Songe arrive toujours quand un individu en a le plus besoin. Lors de la première phase, la Danse des Rêves, la carapace de Banalité qui couvre les yeux du changelin se fissure et le Songe se manifeste dans toute sa gloire qui se comporte alors comme une fontaine de Glamour. Il est déjà arrivé que des Chrysalides particulièrement puissantes créent une brèche jusque dans le Songe Proche. Cette phase est critique car elle peut entraîner la pauvre créature dans la folie. D’ailleurs, si le changelin n’est pas repéré à temps, alors la Banalité peut réclamer son dû et sa nature féerique s’endort à nouveau pour mieux se manifester plus tard, lorsque des conditions plus favorables sont réunies. Si le changelin est repéré, alors il est amené à la cours la plus proche, où il sera placé sous tutelle d’un mentor qui lui apprendra à contrôler ses pouvoirs ainsi que tout ce dont une fée a à savoir sur sa condition et la société au sein de laquelle il sera amené à évoluer, ce qui est votre cas.
Traditionnellement, la mise sous tutelle est de un an et un jour, à l’issu de cette période de temps, le Kithain pourra passer son Sain. Le Sain est rituel que seuls les voyants du Cercle de Cristal maîtrisent de part leur maîtrise d’un Art secret transmis seulement à leurs pairs. Au cours de ce rituel, le sorcier lève un instant les Brumes pour retrouver le Vrai Nom du Kithain. Une fois le rite passé, le changelin est considéré comme un membre à part entière de la société Kithain et a officiellement terminé sa Chrysalide. S’en suivent, bien évidemment des festivités où tout le monde est invité, même les proches mortels du nouveau Kithain qui sont enchantés pour l’occasion. Les nobles subissent une série d’épreuve afin de déterminer leur valeur. Ces épreuves portent le nom de Fior-Righ. Les épreuves peuvent être mentales, physiques, sociales, le principe étant de voir comment le nouveau noble les affronte plus que de les vaincre (notamment dans le cas d’un duel).

Les Aspects

La nature des changelins

Changeling : the Dreaming Nitenshi